​© Copyright Fous Sans Blanc. tout droits réservés.

Don 100% reversé aux FSB

De 1996 à aujourd' hui...

1998 - Les Rabounis

10 Comédiens, joué 2 fois

La vie est triste et les morts se marrent Spectacle humoristique sur l’être humain, ses relations, ses déceptions, sa tristesse et qui se termine sur le constat de la beauté de la vie.

Ce thème nous suivra jusqu'à aujourd'hui.

1998 - Valium Circus

10 Comédiens, Joué 2 fois

Des « isolés » sont assis sur des chaises rigoureusement alignées, enfermés dans un univers clos, dépouillé, sordide, et où une sorte de médecin des âmes règne en maître absolu. Leur vie est rythmée par l’administration régulière de médicaments. Ils se crispent, se tortillent, se convulsent. Un étrange personnage tombé du ciel, portant une « boîte de vache qui rit » comme unique bagage, va faire ressurgir en eux le désire et l’imaginaire.

L’humanité refait surface, les « isolés» se recomposent.

1999 - La Maison de Poussière

10 Comédiens, joué 6 fois

.C’est l’histoire d’une petite troupe de théâtre, menée à la baguette par un metteur en scène obnubilé par la représentation de la guerre. En véritable despote des planches, il va conduire ses comédiens vers le plus profond de son obsession.

2000 - Sur la Route

16 Comédiens, joué 7 fois

Spectacle inspiré par l’œuvre de Sayd Bahodine Majrouh, poète afghan assassiné. Une bande d’exilés pose ses bagages sur la scène et raconte l’histoire de son terrible exode. « Tant qu’il existera des insoumis, des fous qui rient et chantent en toute liberté, des sages irresponsables et des enfants irrespectueux, jamais le Monstre ne pourra pénétrer dans notre cité et y planter ses griffes » avait dit le poète.r

2001 - Le parapluie Jaune

13 Comédiens, joué 8 fois

Spectacle métaphorique autour d’une quête initiatique chère à l’être humain : le bonheur. À travers le destin croisé de plusieurs personnages, cette recherche existentielle se déroule sous l’œil amusé de trois fées et les sarcasmes de la mort.

2002 - Le Roi Peter

18 Comédiens, joué 21 fois

C’est l’histoire d’une bande de désœuvrés, exclus du monde, qui sont placés sous la tutelle d’un homme : Peter, dictateur charismatique qui les maintient dans le monde de l’enfance. Le Roi Peter évolue dans un univers sans issue fait de rêve et de mensonge ; il finira pendu au crochet des morts.  

2002 - Venez-y Donc Tous

7 Comédiens, Joué 18 fois.

Tout commence par l’arrivée d’un petit cirque sur la place du village. Tous les personnages sont là. L’Homme le plus fort du monde, le clown, Pierrot, L’Homme singe et madame loyal.Ils vont nous présenter le clou de leur spectacle : le dressage de puces. Mais ce jour-là. Catastrophe, les puces ont pris la poudre d’escamper. Nos joyeux lurons lancent à leur poursuite dans une course hurluburlesque.  

2003 - Juste un petit sourire

4 comédiens, joué 16 fois

Inspiré de l'Opéra Panique de Alejandro JodorowskyUn assassin, un  journaliste, un scientifique et un aveugle son en planque devant la maison de José Bové qui n'arrive pas. Les Tueurs cherchent à tuer un autre tueur, le journaliste photographie la femme de José Bové nue dans la piscine et l'aveugle est inquiet au sujet du soleil. Le scientifique leur annonce que la fin du monde arrive aujourd'hui. Commence alors un ballet panique, loufoque et absurde qui nous mènera au dernier sourire avant la fin du monde.

2003 - La Tragédie Musette

20 comédiens et musiciens, joué 22 fois

Le marché est en effervescence, c’est aujourd’hui que doivent passer, pour le bonheur de tous : Les Tragédiens. Être mythique porteur de bonheur de la légende de ce monde imaginaire bloqué entre moyen âge et guinguette au bord de l’eau.
Leur estrade est dressée sur la place. La sorcière et sa chèvre sont venue pour exorciser les lieux. Le boucher hurle. On distribue de l’eau. On s’aime et s’embrasse. Enfin, Ils arrivent. Le monde bascule, l’histoire commence.
La tragédie musette, c’est l'histoire d’une population qui vit et vibre au rythme d’une histoire ancestrale.Les tableaux de la tragédie sont accompagnés par l’enthousiasme de leur public. On crie, on chante, on rit, on pleure.
Derrière, à l’abri du soleil, l’orchestre joue sa ritournelle.
  
Joué 22 fois, 20 comédiens et musiciens.
 


2004 - Le Cabaret des Anges

19 Comédiens, joué 18 fois

Elle pensait au Paradis, nuages blancs et Seigneur Dieu. Elle Débarque au Cabaret, piste aux étoiles et coeur de terre...
Saviez- vous que c'est dans la terre des Anges qu'est modelé, sculpté et poli le coeur des hommes. Quand un homme meurt et qu'il rejoint le Cabaret, sa première mission est de rendre cette terre, chargée des émotions humaine, à la terre des Anges. Dans la tranquillité du Cabaret, les souvenir sont habités par la mémoire de ce terreau où repose le coeur des hommes. 18 comédien, prévision : 17 représentations

2005 - La Comédie Française

17 Comédiens , joué 19 fois

Une bande de comédiens se retrouve, 331 ans après sa disparition, en possession d'une valise contenant l'intégrale de l'œuvre de Molière. Leur désir de jouer l'œuvre de notre Shakespeare national est grand, mais à l'ouverture de la valise, le constat et tragique : Les rats sont passés par là. Nos joyeux saltimbanques ne se laissent pas abattre et réunissent les bouts de papiers qui n'ont pas été grignotés pour en faire leur spectacle de Molière. Un spectacle personnel, inédit, grivois et romantique. Car les rats, férus de bons mots et sensibles aux belles choses, n'ont pas manqué de leur laisser les pages les plus croustillantes et les plus tendres du poète.

2006 - Les Godasse de Dieu

16 Comédiens, joué 16 fois

Après 9000 ans de querelles intestines, que reste il, à nous… pauvres mortels toujours en vie, que nous reste il du fabuleux système de croyance de nos ancêtres. A quoi nous raccrochons nous… et à quoi sommes nous prêts à croire ou ne pas croire, pour au bout du compte… savoir ce que l'on fait ici et pourquoi la fin en est si tragique.

Sous le regard amusé d'un orchestre exubérant, une bande de Clodos complètement allumés nous interroge sur la religion et l'existence de Dieu dans une confession jubilatoire et halluciné

2006 - Io

21 Comédiens, joué 1 fois

Io est un conte mythologique et bovin écrit et mis en scène par Eric Goria pour l'anniversaire des 10 ans des Fous Sans Blanc.

L’histoire s’appuie sur le texte des Métamorphoses d’Ovide. Il raconte comment une pauvre fille se retrouve transformée en vache, simplement pour qu’un Dieu : Jupiter, dissimule son infidélité à sa femme : Junon.

Io est un conte amoral sur la tristesse et la misère de la femme qui succombe à la séduction du mâle malfaisant, imbu de son pouvoir et de sa personne.

2007 - La Noce au Cimetière

21 Comédiens, joué 16 fois

Spectacle loufoque construit par un assemblage malicieux et poétique, de nombres de petites scènes où figurent les très petits rôles… souvent oubliées, de l’œuvre de Shakespeare.

« Nous sommes de vrais personnages, avec une réalité complexe. Vous nous demandez, nous disons « Oui, monsieur ! » ; grâce à ce « Oui, monsieur ! », vilaine sorcière, nous sommes le fond et par conséquent,  nous entrons dans la base de l’humanité shakespearienne »

2008 - Le Cirque des Perruches

20 Comédiens, joué 13 fois

Donapeperonelle, un personnage lunaire et effarouché débarque dans un cirque en ruine et demande aux artistes de lui montrer le monde.

Sans suit une série de numéros cruels où les perruches mettent leur poésie et leur talent au service d’une vision tourmentée et pessimiste de notre monde.

Sur la scène ronde entourée de cagettes, se succède le jongleur sans équilibre, les cauchemars d’Hercule, la souffrance du fakir,…

Au bout du compte, Donapeperonelle interrompt la représentation et exige des Perruches qu'elles lui montrent le monde avec cette nostalgie du temps où nous étions des anges.

Le spectacle se termine dans un silence rêveur.

2009 - Vallium Circus

 

17 comédiens, joué 2 fois

 

Des "isolés" sont assis sur des chaises rigoureusement alignées, enfermés dans un univers clos, dépouillé, sordide où une sorte de médecin des âmes règne en maître absolu. Leur vie est rythmée par l'administration régulière de médicaments. Ils se crispent, se tortillent, se convulsent. Un étrange personnage tombé du ciel, portant une "boite de vache qui rit" comme unique bagage, va faire resurgir en eux le désir et l'imaginaire. L'humanité refait surface, les "isolés" se recomposent.

RichText.

2009 - Le Citoyen Gaspard

18 comédiens, joué 17 fois

​A l’heure de la mondialisation, de la citoyenneté responsable, de l’exclusion, de la cruauté banale, du formatage, des dénonciations, des restrictions, des interdictions pour notre bien être, de la télé réalité-surveillance,du manque d’humour, d’amitié, de reconnaissance… A l’heure de la communication où les mots n’ont plus aucun sens ,nous avons choisi de donner la parole à notre frère des ténèbres citoyen discret  exterminé qui partage nos villes, nos maisons, nos jardins, et nos poubelles depuis la nuit des temps : Le rat.
Notre propos n’est pas de faire une apologie de la gente trotte menue…mais de lui demander un avis raternel sur l’absurdité,
la beauté ou la véracité de notre existence.

Please reload

2010 - Charlot et Charlottre

19 comédiens, joué 15 fois

 

 " ​Pourquoi travaille-t-on ? Derrière quoi courons nous ? La machine peut-elle être stoppée ? Où est l'interrupteur ? De quoi avons nous peur ? Qu'est ce que cette force mystérieuse qui nous attache au besoin de posséder ? Que vaut une heure de notre temps ? Faut-il choisir entre temps et argent ? Finalement, la solution ne serait elle pas de prendre le temps de ne rien avoir." Cette année les Fous Sans Blanc, se demandent si ils retourneront bosser à la rentrée. Charlot et Charlotte est une histoire où l'on découvre que l'amour n'a pas besoin de machine, qu'il s'offre sans se posséder et qu'il faut du temps pour le savourer."

      2011 - La Tragédie Musette II

        16 comédiens, joué 16 fois

 

L'histoire: Le marché est en effervescence, c'est aujourd'hui que doivent passer, pour le bonheur de tous: Les Tragédiens. Êtres mythiques, porteur de légende de ce monde imaginaire. Leur estrade est dressé sur la place du village. La sorcière et sa chèvre sont venues pour exorciser les lieux. Le boucher hurle. On distribue de l'eau. On s'aime et s'embrasse. Enfin, ils arrivent. Le monde bascule. L'histoire commence. Derrière, à l'abri du soleil, l'orchestre joue sa ritournelle.

     2012 - Blanquette de Vaudeville

       23 comédiens, joué 20 fois

 

C'est l'histoire d'un groupe de gens plus ou moins désorientés qui, chaque jour, passent la porte du centre social. Yvette une comédienne dévouée décide un jour de monter Feydeau avec "ces gens là". C'est alors qu'une aventure rocambolesque, épique, drôle et surprenante commence...  Une vingtaine de comédiens vous emmènerons rêver la Blanquette de Veaudeville. Inspiré du théâtre et des mots de Feydeau, un hommage personnel et vibrant est rendu au théâtre de boulevard... à la campagne. Une aventure loufoque où l'on voyage dans le temps, casse des pots de chambre et où l'amour se cache, se dissimule, se masque et se protège …

2O13 - Pirates

16 comédiens, joué 28 fois

Cette année, les Fous sans blanc, se sont lancés à l'abordage des pirates.

 

Pourquoi les pirates?

 

-Parce qu'ils sont exubérants

-Parce qu'ils chantent pour un oui pour un non des chansons qui donnent du courage et les poussent à la passion

-Parce qu'ils sont libres

-Parce qu'ils sont aventuriers

-Parce qu'ils ont bercés nos rêves d'enfants

-Parce qu'ils sont forts

-Parce qu'ils sont des personnages purement thêatraux

-Parce qu'ils ont un honneur et de grandes gueules

 

Finalement, c'est parce que les pirates ressemblent au Fous sans blanc que nous avons choisi de leur rendre homage.

 

Toutes voiles dehors, nous avons battu le vent en quête de trésor dont nous seuls connaissions la valeur.

 

Un équipage composait de femmes, et ce n'est pas par hasard !!!

2O14 - Zombies

 

 

Pour dire vrai, les fous Sans Blanc n’accrochent pas trop avec les films de zombies. Même si nous reconnaissons en eux une critique
fantastique de la société dans laquelle nous vivons… avec ses ambitions,ses peurs, ses pulsions commerciales et ses haines.

Nos zombies sont plutôt pacifiques et surtout, nous avons pris le terme de zombie dans le sens "je me sens comme un zombie"... c'est à dire un peu abruti par la vie.

Nos zombies sont des ex-abrutis de la vie qui se sont retirés dans une vallée perdue pour vivre paisiblement loin du stress de la société de consommation. Ils sont sympas et se nourrissent de poireaux...

Leur problème, c'est juste qu'ils aimeraient bien retrouver leur cœur.
Une prophétie leur permet d’y croire.
Mais un matin, ils apprennent qu’un grand groupe autoroutier veut
faire passer un pont suspendu de 36000 tonnes dans leur vallée.
Nos zombies ne sont pas d’humeur à se laisser emmerder.


« Zombies » est un message d’espoir.
Une comédie humaniste qui ébranle la tragédie.

2O15 - Bonheur Land

15 comédiens, joué 20 fois

 

Le nouveau spectacle des FSB est bien étrange.
Il est étrangement composé de deux spectacles qui se jouent en même temps, sur la même scène.
Etrangement, les deux scènes sont séparées par un rideau magique et chaque spectacle à son public.

D’un côté du décor, une étrange communauté de Clones pour qui la sécurité est la base de toute  liberté… et de l’autre, en coulisse, d’étranges Clowns qui portent le sourire et la poésie bien mieux que la cravate.
En faisant se côtoyer des Clones et des Clowns, notre spectacle rappelle que le bonheur est une illusion… une passerelle, entre réalité et rêverie.
C’est le voyage que nous vous proposons.
Notre utopie n’est pas d’atteindre un quelconque bonheur…
Notre utopie est de partager celui que nous  trimbalons à fleur de peau.
 
Au Fous Sans Blanc, le bonheur ne se décrète pas, il se communique dans l’allégresse et l’intelligence.
Venez sans hésiter !



La devise des Fous Sans Blanc est :
On ne cherche pas à comprendre ce qu’on fait
On cherche à faire ce qu’on est.

2016 - Western Cayette

13 comédiens - 20 représentations

En plein désert, des pionniers partis à la conquête de l’ouest et de ses richesses espérées, sont immobilisés. La roue de leur chariot s’est brisée. Dans ce camp de fortune aménagé en Saloon, ils échangent leurs rêves, leurs craintes ... et se confient sur leurs frayeurs.

Ils sont tous d’accord sur la vie qu’ils recherchent. Une vie d’aventure, de bouleversement, de réalisation de soi. Ils ne sont pas totalement contre le fait de partager cette vie et les territoires avec les indiens Mais ils ont peur des sauvages et de ce qui pourrait ébranler leurs rêves de réussite et de miracle.

Ce sont des rêveurs qui se sont fait vendre un mauvais rêve. Un rêve américain plein de paillettes et de promesses.

Un jour, arrive les indiens. Ils n’ont pas l’air du tout sur le sentier de la guerre. Ils viennent se rendre. Ils viennent chercher une complicité pour échapper à leur destin funeste.

Dans un premier temps, les pionniers restent sur leur garde et leurs aprioris. La bataille se fait sur la loi, la supériorité, le contrat, la couleur de peau et l’administration. Le face à face des deux civilisations est grotesque. Il est fait de mal entendus, de menace, d’aveuglement et d’incompréhension totale.

Finalement, les indiens se soumettent à la Grande Civilisation. Le camp s’installe avec les nouveaux venus qui sont parqués dans un coin.

Mais petit à petit, les pionniers vont se laissé embarquer Dans la beauté, la logique et la douceur du monde des indiens.

Leurs rêves vont se rejoindre. Ensemble, ils vont créer un monde poétique, utopique et fraternel.

Les FSB s’attaquent à la conquête de l’ouest avec une roue brisée Mais avec suffisamment de bonne humeur et de joie de vivre pour s’en contenter.

 

Avec nous, la Grande Civilisation n’est pas forcément victorieuse. Nous sommes d’indécrottables rêveurs invincibles !

2017 - La Nef des Fous
15 comédiens - 20 représentations

La Nef des Fous, c'est l'histoire d'une bande de squatters qui vivaient isolés dans une petite cabane de berger au pied d'une montagne et qui se sont retrouvés, du jour au lendemain, isolés définitivement du reste du monde par un évènement extraordinaire et mystérieux.

L'Univers est entre leurs mains et ils essaient d'en organiser les turbulences.

Un matin, leur survie est bouleversée par l'arrivée de deux petits bonshommes bleus qui ont froid.

Qui sont ces hommes bleus ?

Et où sommes-nous ?

Venez voir la Nef des Fous des FSB
Vous en saurez plus

... et même beaucoup plus

... voir même encore plus
sur l'infini insondable de la folie humaine.

Pour leurs 20 ans, les FSB s'offrent une création cosmique.

AFFICHE Crime.jpg

2018 - Le Crime de l'Orient-Kébab
15 comédiens - 20 représentations

« Le maire d’un petit village de France, a été retrouvé mort enfermé dans la cabine téléphonique locale. La cabine était bloquée de l’intérieur et vue l’état du corps de la victime, il est inconcevable de songer au suicide. C’est un meurtre. Le crime a été revendiqué, à la gendarmerie nationale, par un coup de fil étrange et totalement surnaturel.

L’enquête est confiée à un jeune inspecteur qui n’est pas très futé car personne, en haut lieu, ne veut se mouiller dans cette affaire bien mystérieuse.

 

Cette année, les Fous Sans Blanc font leur polar avec, comme personnage principal, le vestige de notre service public… une cabine téléphonique. »

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now