​© Copyright Fous Sans Blanc. tout droits réservés.

Don 100% reversé aux FSB

La mécanique des Fous Sans Blanc

Voici notre organisation à l'année :

Au niveau du fonctionnement, le principe est l’implication de tous les membres de l'association à la vie de la Compagnie, afin de ne pas rentrer dans un système passif de consommateur.

Ainsi, chaque personne présente aux « ateliers de création » même débutante, découvre les différents aspects qu’implique le fonctionnement d’une telle structure au quotidien : recherche de subvention, de salles de répétition, de dates de spectacles, entretien du matériel, valorisation de l’association...

Cela permet aux membres de l’association de se familiariser avec les principes fondamentaux de fonctionnement associatif, de l’échange de savoir-faire et de faire savoir.
L’accent est porté sur l’existence et l’évolution d’un groupe. La participation au collectif est une caractéristique majeure de notre travail.

       Les Ateliers

Une fois par mois, les membres des Fous Sans Blanc se retrouvent pendant un weekend, dans un « atelier de création » dirigé par Eric Goria.

 

Notre travail artistique est axé sur le corps, le choeur et l’émotion. La parole, bien qu’essentielle, ne tient qu’une place secondaire dans notre univers.
 

Ces séances de travail permettent aux apprentis comédiens d’acquérir les bases du jeu théâtral, mais aussi de découvrir leurs partenaires d’aventure, humainement et artistiquement..​
 

Durant l’année, nous définissons ensemble ce que nous appelons : notre fond poétique commun.
 

Cette base est le ciment sur lequel nous bâtissons la création finale.

          Le Stage 

​Au mois de Juin nous nous retrouvons tous, lors d’une résidence d'une quinzaine de jours, pour édifier le spectacle que nous jouerons sur la place des villages durant la tournée. 

 

Cette création est une réalisation commune où chacun trouve sa place, que ce soit dans le domaine artistique (écriture, mise en scène, jeu dramatique, musique, décors, …) ou au niveau de l’organisation et le bon déroulement de l’aventure (cuisine, intendance, contact avec les partenaires, …). 

 

Ce stage intensif de création à généralement lieu dans un champ, une forêt où n’importe quel endroit un peu isolé qui nous permette de créer le «Village des FSB» dans lequel va s’organiser la vie collective et l’aventure de la tournée.

 

         La Tournée 

Depuis 2002, durant le mois de Juillet, la compagnie des Fous Sans Blanc au grand complet part sur les routes d’Ardèche avec une nouvelle création mise en scène par un metteur en scène professionnel.
 

Cette création est une réalisation commune où chaque membre de l’association apporte aux autres son savoir-faire et ses compétences.  

 

Cette tournée est le fer de lance de l’association, elle permet de cristalliser l’imaginaire et de définir les bases de notre travail. Chaque été notre chemin croise une vingtaine de villages et rassemble environ 1000 spectateurs. Pendant la tournée des initiations sont proposée aux villageois.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now